Boulogne-sur-Mer en 1758

Siège d'un évêché depuis 1567, Boulogne-sur-Mer compte en 1758 quelques 8000 habitants. C'est une petite ville aux moyens limités où l'on trouve aussi une sénéchaussée, une amirauté, un gouverneur militaire. Boulogne est le siège également d'un important pélerinage à l'image miraculeuse de la Vierge conservée en la cathédrale, pélerinage qui a vu la venue de plusieurs rois de France depuis Louis XI en ses murs.

La haute-ville ceinte de remparts médiévaux abrite autour de la paroisse Saint-Joseph, une population essentiellement d'ecclésiastiques, de nobles, rentiers et militaires, avec leurs domesticités. En 1781 on en comptera 1974 dont 300 domestiques.

La basse-ville de Boulogne, domaine des négociants, marins et artisans, est le siège de l'église Saint-Nicolas, unique paroisse de la zone, et du port. D'accès difficile à marée basse, ce dernier végète à cette époque: la pêche y est l'activité principale.

Le dernier tiers du siècle, la période révolutionnaire et surtout plus tard l'établissement du Camp de Boulogne par Napoléon verront se réveiller le port de la ville pour devenir au XIXème un centre d'activité de premier plan.

 

Accueil | E-mail | Page suivante |


Copyright © Bruno Haffreingue 2000. Tous droits réservés.