L'Acadie

Fondée en 1604 par Pierre du Gua de Monts et Samuel de Champlain, l'Acadie, province de la Nouvelle France, est à l'origine un comptoir établi pour la pêche à la morue et la traite des fourrures au Canada. Après des débuts difficiles, l'Acadie devient une colonie permanente à partir de 1609. Pendant toute la fin de ce XVIIème siècle, des colons issus de diverses régions de France (Poitou, Normandie...) partent s'établir au Canada dans ce qui deviendra la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick.

 

- Carte de l'Acadie en 1757 par Jacques Nicolas Bellin, ingénieur de la Marine -

(Cliquer sur la carte pour un agrandissement x 2)

De Port-Royal, port d'arrivée et capitale de l'Acadie, les immigrants essaiment vers Beaubassin puis la région des Mines (l'actuelle baie de Fundy) à l'écart des incursions armées britanniques. Ils y vivent cependant une existence heureuse et libre pendant une centaine d'années.

Aprement disputée par la France et la Grande-Bretagne, l'Acadie tombe sous la coupe britannique en 1713 lors du traité d'Utrecht. Pendant cinquante ans, les Acadiens vont alors louvoyer entre les exigences du pouvoir britannique et leur désir de rester français...

 

Accueil | E-mail | Page suivante |


Copyright © Bruno Haffreingue 2000. Tous droits réservés.